Lorsqu'on veut automatiser des traitements, se faciliter la vie en dev, faire en sorte de des vérifications s'exécutent toute seules, ... On a besoin d'un outil fabuleux et flexible, un outil génial qui utilise les hooks de git : Husky 🐶
Husky est un outil qui permet d'écouter des évènements (déclenchés par nos interactions avec git, comme git commit, git push, ...) et d'exécuter à ce moment-là des actions qu'on lui aura demandé.
Installations et paramétrages
Avant de commencer, nous avons besoin d'un dossier de travail.
Dans ce dossier, on fera un git init
, pour créer le dossier git.
Installation de Husky
En faisant chacune de ces commandes, on se retrouve avec de nouveaux dossiers et fichiers dans le projet, notamment un dossier .husky
dans lequel nous allons ajouter des fichiers.
Mettre en place des automates
À partir de là, on va pouvoir faire pleins de paramétrages complémentaires pour se faciliter la vie. Voici quelques exemples que j'ai traité sur ce site :
- Respecter des conventions de nommage pour nos commits
- Automatiser des vérifications lors de nos commits avec git-commit-checks
- Vérifier le nom des branches avec validate-branch-name
Il est aussi possible ici d'installer des outils pour mettre en forme son code, comme prettier. Personnellement je n'aime pas la mise en forme qu'il propose dans certains cas (paramètres de fonctions, ...) et je préfère garder la main sur ça. Surtout qu'il existe de nombreux outils de formatage à intégrer directement dans les IDE, comme par exemple editorconfig, je n'ai pas envie d'avoir toute la mise en forme qui saute au moment du commit. Si jamais ce n'est pas votre cas, vous pouvez regarder ce tuto.
Bon dev !